N°11

NOVEMBRE 2025

Il y a des choses qu’on ne voit pas et qui pourtant nous habitent. Des voix de mères, d’amant·es, d’ancêtres, d’inconnu·es. Dans ce numéro, on vous propose de rencontrer nos fantômes…

Au sommaire du N°11

  • Récit

    La fondatrice de Gaze a pris le thème de ce numéro au pied de la lettre en tentant, par l’entremise d’une médium, de converser avec sa mère depuis l’au-delà.

    —Texte: Clarence Edgard-Rosa . Photos: Shannon Tagart.

  • Et si, en donnant une voix aux femmes qui peuplent nos tableaux, on réécrivait un bout de l’histoire de l’art ? Dans ce numéro, laissez-nous vous raconter l’histoire d’un tout petit fantôme : l’enfant perdu de la madone de Munch.

    — Texte: Allison Boda. Photo: Arianna Sanesi.

  • Décryptage

    On raconte que les eaux caribéennes et amazoniennes abritent un esprit 31 mystérieux, mi-femme, mi-poisson. Manman Dlo, divinité féminine ances-
    trale, fascine autant qu’elle effraie. Elle est, pour de nombreuses femmes afro-descendantes, une figure qui veille sur elles et les relie à la spiritualité.

    Texte: Alix Edwiges. — Photos: NouN.

  • Billet d’humeur

    Au cours d’une conversation perdue dans le temps avec sa grand-mère maternelle atteinte d’Alzheimer, Gaëlle Croguennec relie passé et présent, pour mieux comprendre et réconforter dans une maladie qui transforme les personnes qu’elle touche en êtres fantomatiques.

    Texte: Gaëlle Croguennec. Photos: Cheryl St. Onge.

  • Portfolio

    La photographe allemande Elena Helfrecht s’est installée dans
    la maison de ses grands-parents, en Bavière, et en a tiré une série d’images inquiétantes qui exhument la mémoire familiale.

    — Photos et interview de Elena Helfrecht.

  • Décryptage

    Victime de violences dans l’enfance, Eva Mordacq a longtemps souhaité la mort de son père agresseur. La découverte de la justice restaurative l’a mise face à ses contradictions et conduite sur une autre voie.

    Texte: Eva Mordacq. Photos: Celine Andreass

  • Nouvelle rubrique !

    Elles sont dans notre radar parce qu’elles incarnent le thème “fantômes” et nous inspirent, chacune à sa façon.

    — Texte: L'‘équipe de Gaze.

  • Décryptage

    La figure du père absent physiquement ou indisponible émotionnellement 63 hante les familles et façonne leurs enfants. Si ordinaire qu’elle en devient presque une norme sociale. Myriam Cherifi a souffert de cette disparition et a recueilli des témoignages de jeunes femmes ayant grandi, comme elle, dans l’ombre de ces figures tutélaires défaillantes, entre regret, fantasme et gynécée idéal.

    — Texte: Myriam Cherifi. Images: Camille Lévêque.

  • Focus

    La photographe suédoise Jenny Rova s’incruste sur les photos de 69 son ex pour le hanter. Entre thérapie, voyeurisme et empouvoirement.

    Texte: Clémentine Gallot.

  • Reportage gonzo

    Il est des fantômes que l’on a vus apparaître sous nos yeux: c’est le cas depuis deux ans dans la bande de Gaza. Accablée par la violence, la reporter Sarah Emad al-Zaq nous écrit depuis cette zone sinistrée où elle croit toutefois déceler une lueur d’espoir.

    Texte: Sarah Emad al-Zaq. Photos: Fatma Hassona.

  • Témoignages

    Qu’est ce qui vous hante ? Nous vous avons posé cette question pour vous mêler à la création de ce dossier et rencontrer vos propres fantômes, qu’ils soient des souvenirs, des personnes ou des pensées qui ne vous quittent pas.

  • L’équipe de Gaze vous fait ses recommandations culturelles autour du thème “fantômes” !

À découvrir aussi dans ce numéro...

À découvrir aussi dans ce numéro...

  • Dans chaque numéro, nous publions la lettre d’amour qu’une femme s’adresse à elle-même. Si le monde entier œuvre contre notre amour-propre, alors déclarons-nous notre propre flamme ! L’exercice est aussi difficile qu’il est salvateur.

    —Dans ce numéro : La Lettre d’amour de Caroline Ricard.

  • Archive

    Il y a des photos dont on connaî t déjà la valeur sentimentale à l’instant même où elles sont prises. Moon, la performeuse drag qui a bouleversé les fans de Drag Race France, partage un moment décisif de son parcours.

    – Propos recueillis par Mélissa Chidiac.

  • Icône

    Conspuée de son vivant en raison d’un roman jugé sulfureux, la romancière québécoise Nelly Arcan s’est suicidée en 2009. La journaliste Soisic Belin, elle aussi dénigrée pour ses écrits sur le travail du sexe, revisite le parcours de l’autrice à l’aune du sien.

    Texte: Soisic Belin.

  • Reportage gonzo

    Partie sur les traces de ses ancêtres, la critique culinaire Rachel Naismith s'est rendue en Pologne. Là bas, elle tente de décoder son identité en s'intéressant au pain qu'elle y découvre. Tant de pans d'une culture se transmettent à travers lui...

    —Texte: Rachel Naismith. Set design: Maison Joumana. Images: Eugénie Flochel.

  • Portfolio

    Depuis la fin des années 1970, la photographe états-unienne Maxi Cohen photographie son reflet dans des toilettes pour femmes du monde entier. Dans ces espaces de non-mixité et d'intimité se croisent, pour quelques minutes, des anonymes.

    —Photos et interview de Maxi Cohen.

  • Panthéon personnel

    Quelles femmes trouverait-on dans votre panthéon personnel ? C’est au tour de la réalisatrice et écrivaine Amandine Gay de partager le sien.

    – Propos recueillis par Mélissa Chidiac.