Les recos culturelles de Safya Fierce
Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !
Cher·e vous,
Elle s'autoproclame « le futur du divertissement français », et peut-on vraiment la contredire ? Comédienne et vidéaste, fervente fan de Beyoncé (à qui elle emprunte le nom de son alter ego, Sasha Fierce), Safya Fierce arpente Paris au gré de ses aventures. Elle se compare à Martine, l'héroïne des livres pour enfants qui traverse mille et une péripéties. Je garde un doux souvenir de notre interview pour le dixième numéro de Gaze, une discussion à trois voix intitulée « Tu seras brillante, ma fille », dans laquelle nous évoquions l'injonction à l'excellence à laquelle sont confrontées les personnes racisées en France. Peut-être que, à force de ne pas vouloir l’être - excellente - Safya s’est rendue brillante différemment, en dehors des attentes, et exactement là où elle a envie d’être. — Mélissa Chidiac
«P-VALLEY»,
KATORI HALL (2020)
P-Valley est une série qui nous emmène au cœur d'un strip-club du Mississippi. Elle dépeint la réalité précaire de travailleuses du sexe, majoritairement noires, et explore une relation queer avec une touche de drame. L'écriture est sublime, et ma préférence va à Uncle Clifford, un personnage profondément dramatique, débordant d'amour mais luttant pour le trouver.
«WHY SOLANGE MATTERS»,
STEPHANIE PHILLIPS (2021)
L’essai Why Solange Matters de Stephanie Phillips revient sur la carrière de Solange Knowles. Ce livre est devenu ma Bible. Solange est, pour moi, un symbole de liberté. Elle a su se détacher des cases, des attentes de la société et des comparaisons avec sa sœur, Beyoncé. Elle a fait son truc, elle est devenue la «go alternative», la «renoi bizarre» qui nous permet de l'être aussi.
« LE TEMPS QUI PASSE »,
MEE SHEL (2025)
J'ai été particulièrement touchée par cet EP et les paroles de Mee Shel qui ont le don de transformer des sujets du quotidien en quelque chose de transcendant. Elle aborde des thèmes comme la maternité, le travail... À un moment, elle mentionne même la carte Navigo ! J'ai la chance de la connaître à ses débuts et je lui souhaite d’aller loin dans sa carrière.