Les recos culturelles de Maïram Guissé
Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !
Cher·e vous,
Que c'est précieux de pouvoir échanger avec une autrice sur son œuvre la plus intime ! Pour son premier livre, Maïram Guissé, journaliste et réalisatrice, se glisse Sous nos peaux. Elle y entremêle les voix de huit femmes qui l’ont aidée à se construire. « Je voulais raconter des femmes du quotidien, celles que l’on croise sans se demander quelle est leur histoire, qui n’ont pas besoin d’être des héroïnes pour nous inspirer. » Dans son ouvrage, elle revient sur la difficulté de grandir sans trouver quelqu’un qui lui ressemble, dans les médias ou la culture. Mais depuis neuf ans, elle est mère d’une petite fille qui porte ses traits. L’enjeu de ce livre en devient alors tout autre : « Il est maintenant question de transmission. Je ne veux pas que ma fille ait peur d’être noire. Dans un pays où l’on est constamment épié·e du regard, comment apprend-on à s’aimer ? » — Mélissa Chidiac
«L’ARBRE SANS FRUIT», AÏCHA MACKY (2016)
Mariée et sans enfant, Aïcha Macky fait partie de celles qu’on pointe du doigt dans son pays, le Niger. Le récit est renforcé par un dialogue intime avec la mère de la réalisatrice, qui n’est plus là. J’ai aimé la réflexion du film, qui met en lumière la difficulté d'être confrontée à l'infertilité dans une société où les femmes sont les premières interpellées, et où la possibilité qu’elle vienne des hommes est rarement évoquée. J'ai été profondément marquée par cette femme en quête de réponses, d'autant plus que le film est sorti en 2016, l'année de la naissance de ma fille.
«THE MISADVENTURES OF AWKWARD BLACK GIRL», ISSA RAE (2011)
Cette web-série de Issa Rae, juste avant la célèbrissime série Insecure, m'a profondément marquée. C'était rare de voir des personnages de femmes noires dans la banalité de leur vie quotidienne. En France, peu de femmes noires sont les héroïnes principales d'une série ou d'une web-série : elles sont soit idéalisées, soit cantonnées à des vécus tragiques. Je venais de réaliser mon premier documentaire et j’ai trouvé que cette série m’ouvrait plein de perspectives de faire un jour de la fiction aussi !
« UNE SI LONGUE LETTRE»,
MARIAMA BÂ (1979)
Une si longue lettre de l’écrivaine féministe sénégalaise de Mariama Bâ. Dans ce roman épistolaire, une femme s’adresse à son amie de toujours. Ça commence avec le décès de son mari qui, 5 ans avant sa mort, avait pris pour épouse une amie de sa fille. Le plus intéressant dans ce livre c’est que je le redécouvre à chaque fois que je le lis, alors qu’il date de 1979. Il est rempli de questionnements sur la place des femmes qui n’ont pas forcément changé, au Sénégal et dans le monde. Il est intergénérationnel, politique, et bouleversant.