N°6

Juin 2023

CE NOUVEAU NUMÉRO EST CONSACRÉ à la figure de la bimbo : Un archétype malmené, trop souvent utilisé pour mépriser celles qui jouent un peu trop fort le jeu de la féminité, depuis peu réhabilité avec fierté par des femmes qui s’en emparent pour s’affirmer et reprendre le pouvoir sur leur image.

 
 

Conversation

GLORIA STEINEM

Icône féministe américaine aujourd’hui âgée de 89 ans, Gloria Steinem a marqué l’histoire du mouvement pour les droits des femmes au point que celle-ci s’imbrique dans sa propre histoire. Entretien exclusif —Texte : Clarence Edgard-Rosa.

Art Herstory

L’Odalisque

Et si, en donnant une voix aux femmes qui peuplent nos tableaux, on réécrivait un bout de l’histoire de l’art ? Dans ce numéro, laissez-nous vous raconter l’histoire d’une femme qui en avait marre d’être une jolie décoration exotique. — Texte : Inès Geoffroy. Photo : Albertine Hadj.

Icône

Warda

Qu’est-ce qu’une diva arabe ? Une femme qui a le pouvoir d’unifier les générations autour de sa voix ? Pour Selma, Warda est celle qui a resserré ses liens avec son pays d’origine, l’Algérie.Texte : Selma Chougar.

Dossier

BIMBO

Qui a peur des bimbos ? Dans ce dossier, nous nous intéressons à cette figure méprisée et depuis peu réhabilitée, qui cristallise nos tiraillements à tous·tes face aux codes et à la performance de la féminité.

Matrimoine

Picture perfect

Rencontre avec la photographe américaine Kaitlin Maxwell et sa «Grandma Candy». Entre elles, la transmission de la féminité s’est faite en images et les complexes de la première ont trouvé leur échappatoire dans son appareil photo. —Texte : Mélissa Chidiac.

Focus

Piece of me

Comment la pop culture, et particulièrement les médias, nous ont soigneusement appris à scruter et mépriser les bimbos ? Un décryptage de Jennifer Padjemi illustré par une série exclusive hommage à Britney Spears par Lisa Miquet.

 

Culture list

Les reco de “Gaze”

Dans ces pages inspirées de notre Gaze Letter, on vous recommande des films, séries et livres pour embrasser ou questionner la “bimbo energy”.

Pas de deux

Cagoles 4 ever

Vulgaire, provocante, trop bruyante… La « cagole », figure emblématique du sud de la France, dérange parce qu’elle ne correspond pas à ce que la société attend d’une femme. À Marseille, nous avons réuni deux « Miss Cagole » – Cécile Hibernac, couronnée en 1997, et Nazélie Mungan, en 2022 – qui partagent un amour pour ce terme mal-aimé. — Texte : Margaux Mazellier. Images : Manel Gemma Muse.

Portfolio

Clinquant !

Pour quiconque se voit qualifiée de bimbo, la notion d’authenticité est essentielle. Naturel ou en silicone ? Original ou contrefaçon ? Authentique ou artificiel ? Avec cette série de portraits, Anna Ehrenstein nous emmène en Albanie, où la féminité est un curieux mélange de réel et de facticité.

 

Billet d’humeur

BIMBOLAND

De regards intrusifs en remarques glissées en loucedé, d’yeux inquisiteurs en tentatives d’intimidation, cheminer dans l’espace public avec l’attirail d’une bimbo n’est pas une promenade neutre. — Texte et images : Claire Roussel.

Conversation

L’effet “doll”

L’étiquette « doll » (poupée) revendiquée par certaines femmes trans renseigne sur le pouvoir de la féminité : pour elles, l’esthétique associée à la poupée est un outil de revanche sur une société transphobe qui les a trop longtemps déconsidérées. Plus encore, il s’agit d’une identité. Conversation entre trois « dolls ». — Interview : Claude-Emmanuelle Gaja-Maull.

Archive

Soraya RHazel

Il y a des instants que l’on archive précieusement pour admirer le chemin parcouru. Ancienne vixen, Soraya Rhazel est passée de l’autre côté de la caméra pour produire les clips de rap dans lesquels elle figurait autrefois. — Interview : Mélissa Chidiac.

Cahier

Confidences des lecteur·ices

“Quand votre apparence a-t-elle parlé à votre place ?” Nous vous avons posé cette question pour vous inclure à la création de notre dossier, et savoir comment vous, qui nous lisez, vous posez les armes pour prendre soin de vous.

Lettre d’amour

La “Wesh littéraire”

Dans chaque numéro, nous publions la lettre d’amour qu’une femme s’adresse à elle-même. Si le monde tout entier œuvre contre notre amour propre, alors déclarons-nous notre propre flamme ! L’exercice est aussi difficile qu’il est salvateur. — Texte : Zoubida Yasmine Tabti. Photo : Yosra Farrouj.

Open call

“Too much”

La gagnante de notre open call sur le thème “Too much” est la performeuse Garance Bonotto !

 

Portfolio

Laisser une trace

Après le décès soudain de sa mère, la photographe Rebekka Deubner a créé des photogrammes de ses vêtements, qui deviennent les témoins de son corps absent. Des images magnétiques, pudiques lettres d’amour d’une fille à sa mère.

Conversation

Nose jobs

Ani et Anahita sont liées par un point commun : respectivement Française d’origine arménienne et Belge-Iranienne, le nez des femmes occupe une place centrale dans leurs deux cultures. Une obsession telle qu’en a émergé un projet commun : faire du nez un sujet de recherche, pour comprendre cette idée fixe. — Texte : Ani Khatchikian et Anahita Delcorde. Image : Judith Rita Nanyonga.

Anticipation

alligatorama

Dans chaque numéro de Gaze, on se plonge dans le futur sous la plume d’une autrice imaginant une nouvelle d’anticipation. Cette fois, l’écrivaine Martine Delvaux nous emmène dans un avenir où les rapports de domination sont un lointain souvenir. — Illustrations : Pauline Mauruschat.