Gaze Letter N°71: Kianuë Tran Kiêu
Ceci est un aperçu de la Gaze Letter, la newsletter culturelle de Gaze Magazine. Pour la recevoir un jeudi sur deux en entier, inscrivez-vous !
This is a preview of the Gaze Letter, the cultural newsletter of Gaze Magazine. To receive it every other Thursday in its entirety, subscribe!
Cher·e vous,
En parcourant le monde de l'artiste Kianuë Tran Kiêu, un vent de célébration nous traverse. On y contemple des costumes, des sauts de joie, des communautés réunies comme dans une famille choisie. Inscrit·e dans un courant asiofuturiste, iel puise son inspiration dans les rituels de résistance hérités de l’enfance, auprès de sa famille vietnamienne, pour façonner une esthétique singulière, où chaque geste et chaque lumière porte un message de rébellion. Pour notre numéro consacré à l'érotisme, l'hiver dernier, on lui avait proposé d'imaginer une autre version d'Ève croquant la pomme. Une image teintée d'utopie, d'ouverture sur d'autres possibles auxquels on a terriblement envie de croire. — Mélissa Chidiac
«FÈMS MAGNIFIQUES ET DANGEREUSES», KAI CHENG THOM (2021)
Le titre parle de lui-même. Ce roman incroyable, que l’on m’a offert pour mes 35 ans, donne tellement de force dans ce climat politique particulièrement violent envers les personnes trans. À coupler avec le À propos d’amour de bell hooks, qui est mon guide quotidien pour réinjecter de l’amour dans les espaces intimes mais aussi collectifs, en particulier dans les espaces de résistance.
«I MAY DESTROY YOU», MICHAELA COEL (2020)
En pleine vague #Metoo, c’est une série nécessaire sur le cheminement intérieur d’une personne victime de viol et de son entourage qui, par son point de vue sarcastique, ancré dans la violence banale, nous met une grosse claque.
«SORT OF », BILAL BAIG (2021)
Parce que c’est une série créée et jouée par une personne transfèm non-binaire, mais aussi sud-asiatique, et que je ne me suis jamais autant identifié·e au vécu intersectionnel d’un personnage auparavant. Bilal Baig joue le rôle de Sabi, une personne non-binaire qui essaie de trouver un équilibre entre sa relation avec ses parents pakistanais immigrés au Canada où se déroule la série, son travail au bar d'une librairie et café queer, et de nounou de jeunes enfants d'un couple de professionnels. C'est une personne trans épanouie, ce qu'on ne voit que peu souvent à l’écran.
Inscrivez-vous pour recevoir la Gaze Letter en entier, un jeudi sur deux.
Subscribe to receive the Gaze Letter in its entirety, every other Thursday.